lundi 28 septembre 2009

La Plateforme Microtechniques-Prototypage


Sur le village numérique, nous aurons un invité par jour. Nous vous présentons celui du vendredi 23 octobre 2009; la plateforme microtechniques-prototypage. Elle est à disposition de toutes les entreprises du Jura qui souhaitent développer de nouveaux produits.


Au service des professionnels


La plateforme microtechniques-prototypage fait partie des plateformes technologiques régionales. Elle a pour vocation de répondre localement aux besoins des industriels dans la phase de recherche ou du développement de méthodes et process. Elle met ainsi du matériel de hautes technologies à disposition des entreprises. Elle participe à l’innovation, et à la mise en relation du monde du travail avec celui de l’enseignement.

La plateforme microtechniques-prototypage regroupe le département génie mécanique et productique de l’IUT de Besançon, le Lycée Jules-Haag de Besançon et le lycée Edgar-Faure de Morteau. Leur complémentarité et leur savoir-faire répondent à des besoins dans les domaines de l’automobile, de la micromécanique, de la plasturgie, de l’horlogerie, de la bijouterie ou du biomédical.

L’équipe du plateau technique met à disposition des industriels du matériel de hautes technologiques. On trouve ainsi des moyens permettant le prototypage en résine par photo polymérisation, une unité de fonderie, différents scanners 3D et de plusieurs types d’imprimantes 3D.

Tout ceci permet à un industriel de valider rapidement un concept en faisant réaliser un prototype grandeur nature en leur apportant un encadrement de qualité et la disponibilité de ces outils tout en assurant une confidentialité nécessaire à ce type de projet. L’accompagnement des entreprises peut commencer dès la phase de validation d’un concept, jusqu’à la réalisation effective de la pièce avec comme objectif de partager les compétences et les moyens de prototypages de l’éducation, et de maintenir celle-ci en contact avec des projets concrets.

Aujourd’hui la plateforme répond aux besoins en prototypes de diverses applications, mais elle dispense également des formations à ces techniques de travail.

C’est grâce à la confiance que lui font les professionnels, que ces moyens dédiés à l’enseignement, ont trouvé leurs places dans une réalité professionnelle.

Venez nous retrouver sur le « village numérique » du salon « Made In Jura » pour échanger sur vos projets et les apports que nous pourrions y apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire